Saas Fee (VS-CH) - Kapellenweg

Publié le par Thomas Di Litta

C'est en marge de la Glacier Bike Downhil que je me suis rendu du coté de Saas Fee. Station hupée situé au fin fond du Valais dans une vallée voisine de Zermatt et de son mythique Cervin. L'ensemble des villages de la vallée de Saastal sont reliés entre eux par un reseaux d'innombrables sentiers offrant un panorama unique sur les sommets environnants. L'un d'entre eux, le Kapellenweg, relie Saas Grund à Saas Fee sous forme de chemin de Croix. Les conditions d'enneigement et les temperatures exceptionellement basses pour la saison, -15C° en journée, on transformé le Kapellenweg en un sentier glacé et gelé. Pas forcement engageant pour les randonneurs, il l'a été pour le VTT.

2010-03-Saas Fee (95)
Freeride hivernal
Le gros problème de s'aventurer sur des sentiers en hiver c'est que ça peut vite devenir dangeureux. Pour que le vélo puisse rouler, il faut de la neige dure et donc plutôt glissante. Le coktail parfait pour se casser la geule mais la chute, tout comme en été, est prohibé. En montagne, l'erreur est interdite donc on n'oublie le pilotage agressif et rapide et on adopte un style plus fin et coulé, comme sur des oeufs.

2010-03-Saas Fee (54)
Les escaliers
Le Kapellenweg part de Saas Fee sous l'aire des camping-cars. Après quelques virolots d'échauffements, il plonge sous l'éperon rocheux qui sert de base au village. Dans un premier temps, un escalier en pierre "aide" le promeneur a passer la difficulté en toute sécurité. En vélo, c'est une autre histoire. Au fil des passage, les chaussures des marcheurs on chauffé la neige ce qu'il l'a tranformé en glace. Il faut donc se servir des arrêtes des marches pour avoir un minimum d'accroche. Une belle entrée en la matière!

2010-03-Saas Fee (80)

 

Sentier en balcon

Toute la première partie de la descente se faufile à travers la barre rocheuse ce qui offre une vue panoramique sur le Saastal .  C'est aussi le repère de nombreux chamois venu s'aventurer près du village en quête de nourriture. Tout est fait en sorte pour perdre sa concentration mais le gaz environnant rend l'erreur fatal et ce n'est pas les quelques barrières en bois qui arreterons la chute.

2010-03-Saas Fee (46)


Chemin de Croix
Tout le long du sentier est bordé par des chapelles mettant en scène les dernières heures du Christ. On imagine aisément la fréquentation du chemin en période estivale. En hiver, peu s'aventure sur l'itinéraire. Ce qui permet de profiter pleinement de l'ambiance environnante et de rencontrer furtivement la faune locale.  

2010-03-Saas Fee (96)
De la glace et des pierres
Une fois la partie au dessus du vide passé, il devient plus facile de jouer avec le sentier. Mouvement de terrain, pierres et quelques racines non recouvertes rendent le pilotage plus fun. On peut même se permettre quelques sauts, il suffit juste de maitriser sa glisse. Le sentier continu à travers les champs et les forêts jusqu'à Saas Grund, offrant de temps en temps de bon dévers et de passages verglacés. On retrouve même quelques passages en lacet, ce qui donne la sensation d'évoluer sur une piste de Bobsleigh! Le seul hic, c'est qu'il ne faut pas s'amuser à sortir les roues de la trajectoire principale sous peine de s'enfoncer dans de la neige plus molle et de se mettre un bel OTB!

2010-03-Saas Fee (63)
 

2010-03-Saas Fee (66)
Photos: Cathy Di Litta

Publié dans Freeride & Trip

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> super article..... je vais bientôt allez me promener de ce côté ci de la Suisse. BRAVO!!! et merci pour ces belles "Fotos"!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre