Charmant Som (38)

Carte IGN:
3334OT Massif de la Chartreuse sud
Dénivelée: 1107m (arrivée à La Diat)
                    1037m (arrivée à Sur Chargeat)
Type: Freeride/ Sentier de montagne
Difficulté: difficile
Note: 3/3

Accès: Au départ de La Diat suivre la D512 en direction Grenoble/Col de Porte. Au col de Porte prendre à droite en direction de Centre étude de la neige/Charmant Som. Au Parking du chalet Charmant Som, continuer à pied en prenant le sentier qui mène au sommet, environ 3/4 d'heures.

Description:  départ du sommet à travers les alpages puis prendre le sentier "Tour de Chartreuse" en direction du Collet/St Pierre de Ch. Attention passage très difficile dans les dalles du Charmant Som (passage délicat sur IGN). Au Collet prendre le sentier de droite en direction La Diat/St Pierre de Ch. A la Grange du Pleynan le sentier s'élargit continuer  dans la même direction. A Pierre Mesure, deux possibilités. Tout droit pour l'arrivée à Sur Chargeat et à droite pour la direction La Diat. Au hameau de Mourinas prendre le sentier à gauche en contre bas. A la traversée de la route prendre la route en face puis 100m après le sentier à gauche qui remonte direction La Diat/St Pierre de Ch. Passage dans un enclos le sentier et sur la droite. Arrivée à la piscine/ La Diat.

Observation:
  Le début est un peu décourageant, beaucoup de passage technique dans les pierriers.  Au niveaux des Dalles du Charmant Som ne pas hésiter de mettre pied à terre, voir de pousser le vélo pour plus de sécurité, grosse exposition. A savoir que quelques Switchback (roue avant au sol, roue arrière qui pivote en l'air pour tourner)  sont nécéssaires pour venir à bout du sentier type machine à coudre qui redescent du Collet et  de  La Diat